Le Vignoble, au coeur de 5 terroirs

DE LA VIGNE AU RAISIN

La qualité du vin dépend du porte greffe, du cépage, du mode cultural, du savoir faire du vigneron. Mais, c’est sur la notion de terroir que se fonde l’Appellation d’Origine Contrôlée (aujourd’hui AOP), critère essentiel en matière de qualité de ces vins. Le Domaine de Font-Sane bénéficie de la richesse de cinq terroirs. C’est pour cela que notre Gigondas est un vin si complet, enrichi des multiples caractères que lui confèrent ses divers terroirs.

Nous avons fait le choix d’un mode cultural orienté vers une culture raisonnée. Pour une meilleure prise en compte de l’environnement, cette pratique nous permet d’utiliser à bon escient les produits de défenses des végétaux. Notre travail de sol est soigné, en effet nos vignes sont griffonnées, binées, et aujourd’hui nous utilisons une bineuse inter ceps pour éviter le désherbage.

La fertilisation se fait chaque année par des apports de compost organique. Ces produits naturels permettent l’entretien du taux d’humus et favorisent les bons échanges entre la terre et la plante. Pour réguler les rendements, nous pratiquons l’ébourgeonnage, l’effeuillage et la vendange en vert. La qualité est ainsi toujours privilégiée à la quantité.

DU RAISIN AU VIN

Cépage roi de la vallée du Rhône méridionale, le Grenache noir s’exprime dans toute sa plénitude sur Gigondas. Il est associé à la Syrah (pour sa richesse aromatique et son intensité colorante) et le Mourvèdre qui dispose d’un pouvoir antioxydant et convient donc parfaitement aux élevages en bois. Cinsault, Clairette, quelques souches de Terret noir et de Cournoise viennent clôturer cette association.

Au Domaine de Font-Sane le cépage prédominant est le Grenache noir (environ 70%). Il donne des vins capiteux, ronds avec des arômes fruités et épicés.La Syrah (20 à 25%) est très aromatique (framboise, cassis) et résiste bien à l’oxydation. Le Mourvèdre (environ 3%) améliore l’intensité colorante et la qualité des aromes qui croissent en vieillissant. On trouve également le Cinsault en petite quantité.

Par amour du vin et du bel ouvrage, nous apportons tous nos soins à la cueillette en privilégiant la récolte et le tri manuels.

Au domaine de Font-Sane la date de la récolte est un élément déterminant. Elle est fixée principalement en fonction de la dégustation régulière des baies dans chaque parcelle. La meilleure qualité de fruit et la meilleure maturité des tanins sont recherchées. Des analyses de polyphénols et d'anthocyanes sont faites toutes les semaines pour aider à la décision.

Les raisins mûrs sont réceptionnés à la cave et sont légèrement foulés. La maîtrise de la température, remontages, délestages et macération de plusieurs semaines permettra de livrer au vin rouge des arômes complexes, de belles couleurs et de la structure. Nos Gigondas seront élevés en foudres de chêne ou en barriques (selon la cuvée) de 6 mois à un an.

Véronique, Bernard et Romain Cunty